Mini-Aventures (8-9 ans) et Lapins Aventuriers (10-11 ans)

My Chelsea Nordiq BFF

Le programme Mini-aventurier s’adresse aux skieurs de fond âgés de 8 à 9 ans (au 31 décembre de l’année où commence la session) qui veulent être actifs, s’amuser et profiter du plein air dans un environnement non compétitif. Le programme est similaire au programme Adventure Rabbits décrit ci-dessous, mais il s’est légèrement ajusté pour tenir compte de ce groupe d’âge plus jeune de 8 à 9 ans.

Le programme Lapins aventuriers s’adresse aux skieurs âgés de 10-11 ans (à compter du 31 décembre de l’année en cours), qui désirent améliorer certaines compétences en ski de fond et qui apprécient le plein-air en hiver. Le programme permet de développer technique et endurance dans un environnement non compétitif. Le programme Lapins aventuriers est fondé sur les objectifs suivants :

  • L’interaction sociale en ski
  • Le développement des compétences en ski de fond
  • Une initiation au ski arrière-pays
  • La découverte et l’appréciation du parc de la Gatineau
  • Le conditionnement physique par le ski

Si vous désirez faire du bénévolat, veuillez contacter le coordonnateur de programme à l’adresse suivante : ar-coord@chelseanordiq.ca. ou notre directeu à adventure-dir@chelseanordiq.ca.

  • Exigences et description du programme
    Le programme cible les jeunes skieurs qui ont complété leur niveau 3 (voir les critères d’admissibilité ci-après) ou l’équivalent du programme Jack Rabbit de Chelsea Nordiq (ou d’un programme équivalent) et qui désirent bénéficier d’une variété d’expériences en ski et maximiser le temps passé sur la neige. Le programme se compose de deux parties : l’entraînement hors-neige (qui débute en septembre) et le ski (de la première neige jusqu’au début avril, si la météo le permet). Pour participer au programme Lapins aventuriers, les skieurs doivent être enthousiastes à l’égard du ski et prêts à assister aux séances de façon régulière. L’objectif du programme est d’offrir aux jeunes l’occasion d’améliorer leurs compétences en ski, de développer leur endurance et de s’amuser en plein-air. Le programme Lapins aventuriers offre aux enfants un éventail d’activités dans des groupes d’âge mixtes. Une attitude positive et la volonté de relever de nouveaux défis sont des qualités essentielles que doivent posséder les participants au programme Lapins aventuriers. 

    Entraînement hors-neige : L’entraînement en automne comportera des activités ludiques visant à améliorer la condition physique et l’endurance de l’athlète. Ces activités incluent la randonnée pédestre, la course en sentier, la course d’orientation, l’escalade, le vélo de montagne et la géocachette.

    Séances de ski : Le programme sur neige vise à encourager les participants à apprécier divers styles de ski (patin, classique, arrière-pays) dans un environnement ludique et non compétitif. Les enfants peuvent s’attendre à skier une distance minimale de 5 à 10 km à chaque sortie, selon la météo et les conditions de ski. Nous commençons chaque séance de ski avec un échauffement de groupe, suivi d’une séance technique, après quoi nous scindons les groupes selon l’habileté, la condition physique et les besoins individuels. Les séances se déroulent dans le parc de la Gatineau, en préparation à la « grande fin de semaine » au Marathon canadien de ski en février.

    Bénévolat : Chelsea Nordiq est un club de ski communautaire et, afin d’être en mesure d’offrir notre excellent programme, nous dépendons de l’aide de bénévoles. Pour assurer la continuité du programme, nous avons besoin d’entraineurs, qui sont généralement les parents des participants. Si vous souhaitez devenir entraîneur (la formation et la certification peuvent être fournies), veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : ar-coord@chelseanordiq.ca. Pour que le programme soit offert, nous avons besoin d’un minimum de trois entraineurs.

  • Entraineurs
    Les participants sont divisés en groupes selon leur condition physique, leur habileté et leur attitude. Les groupes peuvent varier en fonction de l’entraînement sur neige et hors-neige. Notre approche veut que chaque participant progresse à son propre rythme tout en maximisant la dynamique au sein du groupe. L’équipe de bénévoles se compose d’entraîneurs certifiés pour la catégorie d’âge des Lapins aventuriers. Nos entraîneurs peuvent communiquer directement avec notre entraîneur principal s’ils ont besoin d’obtenir de la formation supplémentaire ou des conseils.
  • Horaire

    La saison débute en septembre. Consulter la page PROGRAMMES pour obtenir la date exacte.

    Séances d’entraînement :

    • Samedi : 9 h 45 à 11 h 45
    • Mercredi  : 18 h 30 à 19 h 30
    • Lieux d’entraînement : Les lieux de rencontre changent à chaque séance. Veuillez vérifier régulièrement auprès du site de l’entraînement pour obtenir le lieu exact.
    • Hors-neige :
      Les séances auront lieu soit dans le parc de la Gatineau ou, pour certaines activités spéciales, à d’autres endroits dans la région de la Capitale nationale.
    • Séances de ski :
      Les séances auront lieu à divers endroits à l’intérieur de parc de la Gatineau. Il n’y aura pas de séance régulière lors de la fin de semaine du Marathon canadien de ski de fond, qui aura lieu en février.
  • Inscription et frais
    L’inscription pour la saison en cours débute à la fin août ou au début de septembre. Les dates exactes, les frais et les modalités d’inscription se trouvent sur la page Programmes. Des frais de famille obligatoires seront ajoutés aux frais d’inscription courants.

    L’inscription au programme se limite à 30 participants, selon l’appui des bénévoles.

  • Critères d'admissibilité
    Il est important que tout participant ait atteint un niveau de compétence équivalent à celui du niveau 3 du programme Jackrabbit avant de s’inscrire au programme Lapins aventuriers. Le niveau de compétence de chaque enfant sera évalué au début de chaque saison sur neige. Si votre enfant n’a pas atteint l’équivalent du niveau 3, il est possible qu’on lui recommande de changer de programme. Des dispositions spéciales peuvent être faites si la disponibilité d’entraîneurs et l’engagement des parents le permettent.

    Exigences du niveau 3 de Jackrabbits : Pas alternatif, virage en parallèle, position groupée, virage pas tournant, pas de demi-marathon, pas de un à double poussées, double poussée, pas de patin alternatif, patin diagonal, virage en chasse-neige, patin libre.
    Équipement et vêtements

  • Équipement et vêtements
    Pour les séances de ski : Tout participant doit posséder des skis, des bâtons et des bottes qui conviennent à son poids et à sa taille, et doit porter des vêtements convenables (plusieurs épaisseurs) aux activités extérieures exigeant un effort physique. Un sac de taille pour transporter de l’eau et des collations est recommandé. Des lampes frontales fonctionnelles et une petite lumière attachée au sac de taille sont obligatoires pour les skis de nuit.   Il est recommandé que les participants aient un équipement pour le ski classique ainsi que pour le ski de patin. Un bon équipement permettra à votre enfant d’apprécier le sport et de s’amuser pleinement durant les séances de ski.

    Entraînement hors-neige : Des vêtements convenables, un sac de taille pour transporter de l’eau, des collations et des chaussures de course.