Course Nordique (14+)

L’objectif de ce programme est d’entraîner les athlètes de ski de fond et de biathlon qui ont 14 ans au 31 décembre et qui se concentrent sur les courses au niveau provincial et national.  Ce programme a comme but d’amener un athlète à atteindre son plein potentiel.  Les programmes de ski de fond et de biathlon ont obtenu beaucoup de succès et nous avons les habiletés pour entraîner et soutenir les athlètes afin qu’ils obtiennent des médailles à tous les niveaux : local, provincial et national.

Les buts de ce programme sont :

  1. Créer un environnement d’entraînement et de compétition où les athlètes sont mis au défi physiquement et mentalement de façon à les amener à devenir de meilleurs athlètes et de meilleures individus pour les aider à atteindre leurs objectifs aux niveau régional, provincial, national et au championnats junior mondiaux.
  1. Créer un environnement d’entraînement où les athlètes s’engagent à une amélioration technique constante en ski de fond et en biathlon.
  1. Créer un environnement d’entraînement qui est amusant et inclusif et qui offre un espace social où les athlètes désirent y être.
  1. Créer un système de soutien de course qui permet aux athlètes d’atteindre leurs buts aux niveaux régional, provincial, national et aux championnats junior mondiaux.
  1. Générer un amour et une passion pour la mise en forme en plein air en toute saison tout en explorant le Parc de la Gatineau.

nordic race juvenile girlsPour atteindre ces buts, les athlètes ont des programmes d’entraînement spécifiques.  Les athlètes s’entraînent à longueur d’année à des endroits différents dans le Parc de la Gatineau et les entraîneurs utilisent une variété de méthodes d’entraînement pour améliorer leurs capacités physiques et leurs habiletés techniques, le tout dans une ambiance sociale agréable. La saison d’entraînement automnale/hivernale va de septembre jusqu’à la fonte des neige. La saison d’entraînement printanière/estivale est de mai à août.

Maurice Samm est l’entraîneur chef. Il est certifié par le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) au niveau 3 Compétitif et il suivi une éducation d’enseignant. L’entraîneuse Haut Performance Katie McMahon est certifiée par la PNCE au niveau 3 et elle est conseillere en performance mentale.

Nos entraîneurs sont soutenus par plusieurs entraîneurs bénévoles et organisateurs qui rendent le programme efficace et efficient.

Katie et Maurice sont des entraîneurs dévoués qui travaillent fort pour créer une atmosphère d’équipe positive et motivante.  Ce programme a déjà aidé plusieurs de nos athlètes à obtenir des médailles au niveau provincial, national et international.  Si vous êtes prêts à vous entraîner fort et à avoir une attitude positive, ce programme vous aidera à atteindre vos buts en ski de fond et biathlon.  Contactez le coordinateur du programme si vous avez des questions.

Questions fréquemment posées

Horaire

Les entraînements durant le printemps, l’été et l’automne consistent en sessions hors-neige (ski à roulettes, course en sentier, musculation, « hill bounding ») dans le parc de la Gatineau, Chelsea, Gatineau et ses environs. En hiver, nous skions en technique classique et de patin dans plusieurs secteurs du parc de la Gatineau.

Programme d’ete commence en mai – plus d’informations ici.

Programme debute en septembre, stationnement en bas du Camp Fortune

Horaire pour l’automne:  (veuillez consulter le site d’entrainement en suivant ce lien )

mardi 18:30-20h
jeudi 18:30-20h
samedi 9:00-11:00
dimanche9:00-12:00

À noter : Il est compréhensible que tous les athlètes ne puissent être présents lors de toutes les sessions d’entraînement. Cependant, il est attendu que les athlètes participent à la majorité des sessions de façon régulière. Il n’y aura aucun ajustement de prix.

Âge

Équipe sénior : inclus les athlètes au CEGEP ou au niveau universitaire qui s’entraînent sérieusement au biathlon et au ski de fond, typiquement 17 ans et plus vieux.  Vous devez obtenir au préalable l’accord de l’instructeur pour vous inscrire à ce groupe.  Les athlètes de ce groupe d’âge qui sont nouveaux au programme s’entraîneront avec l’équipe junior, sous permission de l’instructeur.

Équipe junior : inclus les athlètes à partir de 14 ans.

Emplacements

Les emplacements varient de semaine en semaine. Vérifiez les détails sur le site web d’entraînement.

Biathlètes

Veillez vérifier les pages web du programme de biathlon pour l’horaire d’été du programme de biathlon avant de vous inscrire  afin de choisir la bonne combinaison d’options qui répondent le mieux à votre horaire.

À noter : Pour les athlètes ayant des objectifs au niveau provincial et national, il y a des entraînements additionnels que vous devrez compléter sur votre propre temps.

Je suis inscrit –  où puis-je l’information sur les sessions d’entraînement?

Veillez consulter le portail d’entrainement Nordic Race pour les détails sur les entraînements.

Est-ce qu’il y a de la musculation?

Un programme compréhensif de musculation a été développé pour nos athlètes. Durant les entraînements, l’instructeur révisera le programme avec les athlètes pour s’assurer qu’ils utilisent la bonne technique et les bons poids.  Ce programme peut être accompli dans n’importe quel gymnase et peut être fait seul ou en petit groupe.

De quel équipement ai-je besoin?

Souliers de course

Skis à roulettes pour le classique et skis à roulettes pour le patin*

Skis pour le classique et skis pour le patin

Bâtons pour le classique et bâtons pour le patin

Casque – obligatoire pour le ski à roulettes. Pas de casque, pas d’entraînement!

Lampe frontale

Gants

Bouteille d’eau et porte bouteille

Collations

* Les biathlètes peuvent choisir de ne faire que du ski à roulettes de patin mais, si leur budget le leur permet, il est grandement recommandé de faire aussi de ski à roulettes classique car c’est un excellent entraînement.