Ours du Biathlon (10-14 ans)

Midgets pic

Ours du Biathlon (10-14 ans)

Le club offre 3 programmes des Ours du Biathlon

Il s’agit de programmes d’introduction au sport du biathlon pour les jeunes âgés de 10 à 14 ans. Les enfants plus jeunes que 10 ans sont encouragés à s’inscrire aux programmes de ski de fond pour assurer le développement de la capacité et de la technique de ski avant qu’ils rejoignent le programme des ours du biathlon. Le programme des ours du biathlon est conçu pour enseigner les mesures de sécurité et les bases du tir à l’aide de fusils à l’air.

1- Ours Noirs: initiation au biathlon.

Le programme des Ours noirs s’adresse aux jeunes de 10 à 14 qui n’ont pas d’expérience de biathlon et qui désirent s’initier à la pratique et peut-être à la compétition en biathlon.

L’apprentissage des habiletés de bases du tir se fera lors de 10 séances d’une durée de 90 minutes commençant au début octobre et se terminant à la mi-mars. Les entraînements auront lieu les dimanches après-midi de 13h30 à 15h00. Les dates seront précisées au début septembre, mais la fréquence devraient être de 2 entraînements par mois.

2- Ours Grizzly: consolidation des habiletés du biathlon.

Le programme des Ours Grizzly (anciennement “biathlon Bears”) s’adresse aux athlètes de 11-12 ans qui ont déjà une expérience de biathlon et qui désirent continuer à développer les habiletés de bases en biathlon. Les athlètes de ce programme sont invités à participer aux compétitions régionales organisées par le club.

La poursuite des apprentissages des habiletés du biathlon se fera lors de séances d’entraînements hebdomadaires, d’une durée de 90 minutes commençant à la mi-septembre et se terminant à la mi-mars. Les entraînements auront lieu les dimanches matin de 10h00 à 11h30.

Les participants au programme des Ours Noirs et des Ours Grizzly participeront au programme de ski à leurs âges respectifs soit dans le programme de ‘Track Attack’ ou Aventure. Ils vont pratiquer le tir lors de séances d’entraînement d’une durée de 90 minutes. Notre objectif avec ce programme est de fournir une excellente introduction au sport du biathlon avec une concentration sur le ski et le tir.

Horaire de ski (mis-à-jour disponible sur l’application SportEasy)

Track Attack Midget (athlètes âgés 12 et 13 à partir du 31 décembre) s’entraînent comme suit:

Mardi: 18:30 – 20:00

Jeudi: 18:30 – 20:00

Samedi: 10:00 – 12:00 *Parfois, une session d’entraînement de 3hrs sera offerte à partir de 9:00. SVP vérifier le site web pour les endroits et les temps de départ.

Track Attack Peewee (athlètes âgés 10-11 ans à partir du 31 décembre) s’entraînent comme suit :

  • Samedi: 10:00 – 12:00
  • Jeudi: 18:30 – 20:00
  • Mardi (périodiquement): 18:30 – 20:00

Programmes Aventures s’entraînent comme suit :

  • Mercredi: 18:30 à 20:00
  • Samedi: 9:45 à 11:45

3- Ours Polaires: compétition en biathlon

Le programme des Ours Polaires (anciennement “Racing Bears”) est offert sur invitation de l’entraîneur,aux athlètes âgés de 13-14 ans (à partir du 31 décembre) qui ont une certaine expérience en biathlon et qui désirent participer aux courses du circuit de la Coupe Québec. Les athlètes du programme des Ours Polaires doivent se procurer leur propre brassard de biathlon (« arm cuff »). Pour plus d’informations contacter:  coachleguerrier@gmail.com

La poursuite des apprentissages des habiletés du biathlon se fera lors de séances d’entraînements hebdomadaires, d’une durée de 90 minutes commençant à la mi-septembre et se terminant à la mi-mars. Les entraînements auront lieu les dimanches de 12h00 à 13h30.

Ceux qui s’inscrivent dans le programme des Ours Polaires sont encouragés à s’inscrire au programme de ski parce que la technique de ski n’est pas enseignée durant les sessions du biathlon.  Les programmes Track Attack Midgets et  ‘Course Nordique’ sont recommandés pour les Ours Polaires.

Frais de course (hiver seulement) : Les athlètes qui participent au circuit de la Coupe Québec devront payer un frais de course de 300$. Ce frais couvre les coûts de l’hébergement, des repas et du transport pour le weekend.À cela s’ajoutent les frais d’inscription aux courses (environ 45$ par weekend).

Il y aura des sessions de révision les mercredis soir (18:30 à 20:00) lors des semaines de course pour les athlètes qui participent aux courses du weekend.

Tous les participants aux programmes de biathlon doivent en premier lieu s’inscrire comme membre de Biathlon Canada avant de s’inscrire au programme de biathlon de Chelsea Nordiq. Lors de l’inscription à Biathlon Canada, les Ours Noirs doivent choisir la catégorie participative et les Ours Grizzly et Polaires doivent choisir la catégorie athlète: garçons et filles junior ou plus jeune et la Division de leur province de résidence principale.  Pour se faire, clicker sur le lien suivant Biathlon Canada. Conservez votre reçu à vos dossiers car le numéro de référence du reçu vous servira lors de l’inscription au programme de Chelsea Nordiq et lors d’inscriptions aux courses.  Pour toutes informations additionnelles, communiquez avec le coordonnateur du programme.  Biathlon Canada a publié à son site web de l’information au sujet du programme des Ours du Biathlon au lien suivant : Programme des ours du biathlon jeunesse

L’inscription pour la saison aura lieu vers le début septembre à la page des programmes.

 

Mesures de distanciation physique:

Nous allons limiter le nombre de participants à 14 athlètes par programme.

Chaque athlète se verra attribuer une carabine pour la saison, les athlètes utiliseront la même carabine à chaque pratique. Chaque carabine sera utilisée par 3 athlètes différents, soit un par programme.

Les athlètes se verront attribuer un magazine, un bol et des plombs à chaque pratique. Ils devront utiliser seulement ces items et recharger eux-mêmes leur magazine.

Les athlètes auront la responsabilité de désinfecter leur carabine, bol, support à carabine et cibles en métal au début et à la fin de chaque pratique.

Les ajustements pour la carabine seront réalisés par un parent sous la supervision des entraîneurs.

Les athlètes seront en charge d’installer et de défaire leur pas de tirs. Il devront s’occuper de leur matelas, du support à carabine si nécessaire et de leur cible en métal.

Les supports de cibles seront installés par des parents ou entraîneurs qui seront responsables de les désinfecter.

Les exercices de tir pourront se faire en alternance entre les pas de tir pairs et impairs si cela s’avère nécessaire pour respecter la règle du 2 m de distance entre les athlètes.

  • Que faites-nous?
      • Le perfectionnement de tir.
      • agilité , équilibre et coordination
      • L’entraînement aérobique
        • Automne/Hiver : la course jusqu’à l’arrivée de la neige et par la suite, le ski de fond de patin.
  • Qui peut se joindre?
    • Les filles et garçons âgés de 10 à 14 ans.
    • Les parents intéressés sont les bienvenus à se joindre.
  • Où est le champ de tir?
    Le champ de tir se trouve au Camp Fortune (Ch. Dunlop, Chelsea, QC).
  • Quels sont les frais?

    Toutes les familles doivent joindre le Club Chelsea Nordiq avant l’inscription de l’athlète.  Le frais de la cotisation annuelle est environ 100,00 $ par famille de septembre à septembre et Biathlon Canada est ~$100.  Pour les sessions de tir, veuillez voir les détails précis pour les frais et pour s’inscrire sont sur la page PROGRAMMES

  • Quels équipements est fournis?
    • Carabines à air comprimé.
    • Plombs.
    • Cibles.
  • Quels équipements est requis?
    • souliers de course
    • vêtements de sports
    • gants
    • tuque
    • ski de patin
    • bâtons
    • bottes
    • votre arme personnelle (optionnelle)
    • carabines, plombs et cibles sont fournis par le club
  • Comment trouver les événements du club?
    Les événements du club tel que la journée porte ouverte afin d’initier les athlètes au biathlon, ainsi que les renseignements pour les invitations de courses et d’inscription sont retrouvés sur les liens Club’s Event page ou Nouvelles.
  •