Aventuriers Nordiques (14+)

Snr Adventure

Le programme « aventuriers nordiques » s’adresse aux skieurs âgés de 14 à 18 ans (à compter du 31 décembre de l’année en cours), désirant être actifs, avoir du plaisir et apprécier le plein-air en hiver. Nous faisons certaines activités à l’automne, au printemps et, à l’hiver, nous skions ! Parmi les activités que nous avons l’habitude de faire figurent des activités d’orientation, des chasses au trésor, de l’escalade, de la randonnée à vélo, du canot, de la randonnée pédestre, des activités de mise en forme et du camping d’hiver. 

Regardez nos vidéos

Nos sorties de ski sont axées sur le plaisir, la mise en forme et le développement de l’endurance. Un des principaux événements de la saison est le Marathon canadien de ski (MCS) où plusieurs de nos skieurs parcourent plus de 100 km alors que d’autres complètent les 160 km du parcours. 

En préparation au MCS, nous avons quelques sorties plus longues. Celles-ci sont planifiées à l’avance pour que vous puissiez bien vous y préparer. 

Faire partie de Chelsea Nordiq c’est aussi donner un coup de main lors des événements organisés par le club comme l’échange de ski et la Cookie Beiner. Les parents qui désirent skier avec nous sont les bienvenus puisque cela nous permet de bonifier l’expérience de ski en améliorant l’encadrement, la gestion du temps et en offrant aux skieurs la possibilité de skier davantage à leur rythme. 

Partez à l’aventure avec nous !

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à les communiquer au coordonnateur du programme na-coord@chelseanordiq.ca ou au directeur du programme aventure adventure-dir@chelseanordiq.ca .

Quel est notre horaire d’entrainement ?

La saison commence à la mi/fin septembre. Les pratiques sont organisées selon l’horaire suivant : 

Samedi : 10h-12h
Mercredi : 19h00-20h30

Où se font les sessions d’entrainement ?

La majorité des sessions d’entrainement se font à différents endroits dans le parc de la Gatineau. Toutes les informations seront affichées sur la page d’entrainement du programme aventurier nordique.  

Quand puis-je m’inscrire et quels sont les coûts du programme ? 

La période d’inscription commence le 15 août et se fait en ligne. Allez à la page de description du programme et vous y trouverez le lien pour inscrire votre enfant avec les frais et les dates pour cette année.
Il y a les frais d’adhésion au club (une adhésion par famille) qui s’ajoutent aux frais du programme. 

Quel niveau de ski mon enfant a besoin pour faire partie de ce programme ?

Il n’y a pas de prérequis pour faire partie du programme, mais le fait de posséder des habilités de base en ski de fond constitue certainement un avantage. Certains jeunes proviennent de divers programmes de Chelsea Nordiq et sont déjà très expérimentés, d’autres sont plutôt des skieurs récréatifs et, occasionnellement, nous retrouvons aussi des skieurs qui commencent en ski de fond. Être en bonne forme physique constitue également un atout tout comme la fait d’avoir une attitude positive pour apprendre de nouvelles choses et le désir de se dépasser. 

Est-ce que les parents ont besoin de skier avec leur(s) enfant(s) ?

Non, mais nous encourageons les parents à venir skier avec nous, non seulement comme opportunité supplémentaire de ski mais aussi pour soutenir les entraineurs. Souvent, nous faisons un appel aux parents pour nous aider sur les sentiers, skier avec un ou des skieurs ayant un rythme plus lent, donner un coup de pouce avec le fartage, aider avec les jeux, etc. 

Est-ce que c’est un problème si mon enfant manque des sessions d’entrainement ? 

Il n’y a pas de problèmes si l’on manque une session d’entrainement. Nous avons cependant observé que l’assiduité aux entrainements augmente de manière significative la progression des skieurs faisant en sorte que les sorties plus longues de ski deviennent beaucoup plus intéressantes et agréables pour eux.

Est-ce que c’est correct si nous déposons notre enfant plus tôt ou venons le chercher plus tard lors des entrainements ? 

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, nous demandons aux parents de respecter l’horaire des sessions d’entrainement pour reconduire ou chercher leur enfant. Il est également de la responsabilité des parents de venir chercher son enfant si l’enfant en question ne peut rester pour toute la durée de l’entrainement. 

Quel équipement est nécessaire pour mon enfant ?

Entrainement sur terrain sec : tenue sportive, coupe-vent imperméable, lampe de poche, espadrilles. 

Entrainement sur neige : skis, bâtons et bottes appropriés pour la grandeur, le poids et le niveau d’habilité du skieur. Il est recommandé que les participants possèdent un équipement pour le ski classique et un pour le ski de patin. Ne vous précipitez pas pour l’achat d’équipement neuf puisque l’achat d’équipement sera discuté lors de notre première session.