Histoire du Club

Notre programme de biathlon a été fondé en 1994 et nos programmes de ski de fond ont débuté en 2003 avec un groupe enthousiaste de parents et de skieurs.  Le club a rapidement pris de l’expansion grâce aux efforts d’un groupe de bénévoles engagés et aussi parce que nos activités sont basées dans un merveilleux environnement naturel ici en Outaouais.  Le club fut incorporé en 2004 et sa base de membres a grandi constamment.

Chelsea Nordiq a débuté comme un petit club communautaire et encore aujourd’hui le club est un reflet des valeurs qui sont importantes pour la communauté de Chelsea : le bénévolat, l’accessibilité et le respect de l’environnement.  La majorité de l’entrainement, de la planification et de l’administration de Chelsea Nordiq est réalisée par ses bénévoles, plusieurs d’entre eux étant d’anciens athlètes Olympiques et de calibre international.  Le club continue d’évoluer et de prendre de l’expansion. Aujourd’hui, Chelsea Nordiq est un des plus grands clubs de ski de fond incorporés au Québec et au Canada.

Accomplissements récents du club et de nos athlètes

Notre programmation annuelle inclue plus de 30 courses ou évènements sanctionnés au niveau local, provincial ou national.  Nous avons plus de 200 skieurs qui participent à ces compétitions et loppets.  Nous participons aux camps d’entrainement régionaux et provinciaux ainsi qu’à des échanges nationaux avec d’autres clubs de ski.  Mais le plus importants, c’est que nos membres skient pour la vie.

  • Les activités et accomplissement de notre saison 2015-2016 sont résumés ici dans le rapport annuel du Conseil d’administration.
  • En 2013, Chelsea Nordiq a envoyé sa plus grosse délégation en date aux championnats nationaux. Chelsea Nordiq est passé du 46e rang en 2012 au 16e rang en 2013 dans le classement des clubs au pays basé sur les résultats des athlètes lors des championnats nationaux. En 2013, Chelsea Nordiq s’est classé 1er au pays dans la catégorie juvénile.  Beaucoup de soutien est nécessaire pour amener un athlète à ce niveau et Chelsea Nordiq est très fier de cet accomplissement.
  • Le programme de Course Nordique a vu ses succès augmenter. Durant les 3 dernières années, nos athlètes ont remportés 9 médailles au niveau national et 30 médailles sur le circuit de la Coupe Québec.  Se classer dans les 10 meilleurs au Québec est tout un défi car c’est la province la plus compétitive au Canada.  Plusieurs des athlètes qui se retrouvent parmi les 10 meilleurs au Québec sont aussi parmi les 10 meilleurs au Canada.  En 2013, un contingent de plus de 50 athlètes des programmes Piste, entraineurs  et parents se sont rendus aux championnats Midgets Nord-Américains dans la région de Lanaudière au nord de Montréal.
  • Depuis plusieurs années maintenant, Chelsea Nordiq a organisé, en partenariat avec le club Skinouk, un échange avec le club Canmore Nordic en Alberta. Durant cet échange, plusieurs de nos skieurs du programme Piste Peewee ont séjourné durant une semaine à Canmore en début décembre pour profiter de la neige des Rocheuses en début de saison et pour faire l’expérience de la culture des montagnes et de l’Ouest.  En retour, Chelsea a accueilli les athlètes de Canmore durant une semaine en mars où ils ont pu découvrir l’Outaouais et participés au championnats Midgets Nord-Américains.  Cet échange crée une merveilleuse expérience de ski qui permet à nos jeunes skieurs de bâtir des liens d’amitié dans d’autres régions du pays, ce qui devient important lorsqu’ils participeront à des compétitions au niveau national.
  • Les biathlètes de Chelsea Nordiq ont récolté 24 médailles au niveau national et 122 médailles au niveau provincial depuis 2011.
  • En 2014, le club a envoyé sa première athlète paranordique aux Jeux Para-Olympiques de Sotchi en Russie. Un biathlète du club a remporté une médaille d’argent aux championnats Junior de biathlon en 2014.